Quantcast
Channel: Tawa fi Tunis » terrorisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Terrorisme : les réactions se multiplient

$
0
0

La dernière attaque terroriste contre les soldats a secoué le pays. Des manifestations citoyennes ont eu lieu, pour dénoncer la violence et les autorités tentent de s’organiser.

Crédit : La Presse

Ce week-end des manifestations contre le terrorisme ont eu lieu en Tunisie. Dans différentes villes du pays les citoyens et les organisations de la société civile ainsi que les partis politiques sont descendus dans la rue à l’appel du principal syndicat, pour dire leur refus de la violence. Mais à Tunis l’image d’unité nationale n’a pas fonctionné, des différents entre membres de partis politiques ayant eu lieu.

Les citoyens en général ont exprimé leur mécontentement face au manque d’action et au peu de visibilité de l’action des autorités alors qu’approche la date anniversaire du massacre de Chaambi de l’été 2013, au cours duquel 8 soldats avaient trouvé la mort.

Des critiques que la Présidence de la République n’a guère appréciée. Elle a publié un communiqué dans lequel elle annoncé son intention de porter plainte en cas de déclarations intempestives envers la sécurité nationale ou d’accusations tendancieuses contre les responsables de l’Etat.

Comme pour répondre aux critiques des la population de nouvelles descentes ont été organisées par les forces de l’ordre et plusieurs individus ont été placé en état d’arrestation. Ils appartiendraient à un mouvement qui serait l’auteur d’actes terroristes.

Autre réponse des autorités : le Premier Ministre, lors d’une réunion de crise, a décidé la fermeture immédiate des mosquées hors contrôle du ministère des Affaires Religieuses. Un phénomène qui dure depuis la révolution et qui est régulièrement dénoncé , mais face auquel les autorités n’avaient pas réellement réagi jusqu’à présent.

Lors de la réunion il a également été décidé de recruter de nouveaux soldats et agents de la garde nationale.

La veille il avait été décidé la fermeture d’une radio et d’une chaîne de télévision, tribunes de discours d’apostasie. Une décision controversée. Le président du syndicat national des journalistes tunisiens s’est exprimé à ce sujet et a tenu rappeler que la guerre contre le terrorisme ne doit pas servir de prétexte à des atteintes à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images